feuille-idee-bac

L’autocompostage, c’est quoi?

En gros, c’est imiter le génie de la nature en recyclant tout simplement sur place, au pied même des végétaux, les matières organiques telles que feuilles, fleurs, tiges, résidus de jardin.

TRUCS ET ASTUCES

L’autocompostage des feuilles mortes.

Rien de plus facile. Vous n’avez qu’à broyer les feuilles sur votre pelouse, à l’automne, à l’aide de votre tondeuse. Finie la corvée du ramassage!

Tondeuse ordinaire : il suffit de remplacer la lame habituelle de votre tondeuse par une lame déchiqueteuse.

Tondeuse broyeuse : cette tondeuse simplifie l’autocompostage, en coupant les feuilles en petits morceaux facilement digestibles pour les organismes du sol.

Trucs utiles

  • Avant la chute des feuilles, aiguisez la lame de votre tondeuse et coupez court votre pelouse à une hauteur de 5 cm. Le gazon séchera ainsi rapidement et les feuilles resteront en surface, ce qui facilitera leur déchiquetage.
  • Passez la tondeuse au fur et à mesure, dès que les feuilles tombent. Vous éviterez ainsi de devoir broyer de grandes quantités de feuilles compactées et mouillées.

Fausse idée 

Non, les feuilles broyées ne vont pas s’accumuler et nuire à la croissance de la pelouse. Bien au contraire! Elles vont se dégrader rapidement par l’action des microorganismes du sol et les vers de terre.

Le saviez-vous?

Comme les racines s’étendent bien au-delà des ramures des arbres, elles peuvent puiser des éléments minéraux dans le sol de la pelouse. Ainsi, l’autocompostage des feuilles mortes procure un bienfait à vos arbres.

L’herbicyclage des rognures de gazon

Une façon simple, écologique et économique de réduire à la source. Il s’agit de laisser les rognures sur la pelouse, lorsque vous la tondez. Ces résidus disparaissent rapidement et, en amenant de l’azote et de l’eau au sol, elles s’apparentent à de l’engrais.

L’autocompostage des feuilles et l’herbicyclage, c’est :

Écologique : vous n’utilisez aucun sac, réduisez votre consommation en engrais et en eau, éliminez le transport et les matières résiduelles destinées l’enfouissement et réduisez les émissions de GES.

Économique : vous réalisez des économies substantielles aussi bien pour vos achats directs (sacs, engrais…) que pour les dépenses municipales (collectes, enfouissement…).

L’autocompostage sous les conifères ou les chênes

Laissez au sol les aiguilles de vos pins et les feuilles de vos chênes, afin de leur faire profiter du tapis végétal qu’ils produisent et de ses nutriments. Plutôt que de vous évertuer à faire pousser de la pelouse sous ces arbres, optez plutôt pour une platebande qui cohabite bien avec les sols acides et qui vous permettra de pratiquer l’autocompostage.

Avantages

Avantages de l’autocompostage

• Retour des éléments nutritifs au sol

• Bienfaits pour les microorganismes et la vie du sol

• Meilleure structure du sol

• Diminution des émissions de GES

• Réalisation d’économies

• Réduction du temps de travail.

Interdiction des pesticides et herbicides (rappel)

Les pesticides chimiques (herbicides, insecticides, fongicides)  nuisibles aussi bien à l’environnement qu’à notre santé, sont interdits sur le territoire de Rosemère.

Calendrier 2019 des
collectes de la Ville

Pour toutes les collectes de matières résiduelles, consultez le calendrier mensuel de la Ville : ville.rosemere

Important : votre bac de matières recyclables appartient à la Ville; il doit donc demeurer sur place lors d’un déménagement. C’est le propriétaire de l’habitation auquel il est rattaché qui est toutefois responsable de son entretien.

BLOGUE

  • C’est l’hiver et le camion ramassant les matières organiques vient de passer. Vous enfilez votre manteau et vos bottes pour remettre le bac brun à sa place. Vous déneigez le dessus et vous tirez un peu plus fort sur les poignées pour l’ouvrir, car la......

  • Biodégradable, compostable, réutilisable, en papier… Il peut être difficile de distinguer les différents sacs destinés au compostage et d’acheter le bon produit quand on ne connaît pas leurs propriétés. En effet, on trouve une panoplie de types de sacs sur le marché et certaines étiquettes......

  • Être écolo, c’est populaire et beaucoup plus facile qu’autrefois. La génération actuelle est de plus en plus consciente de l’importance de faire attention à l’environnement et à la nature qui nous entourent. De simples petits gestes sont effectués et font une grande différence. En d’autres......