Semaine québécoise de la réduction des déchets du 21 au 29 octobre

Semaine québécoise de la réduction des déchets du 21 au 29 octobre

Saviez-vous qu’à chaque année, 13 millions de tonnes de déchets sont produites au Québec? Du 21 au 29 octobre prochains se tient la Semaine québécoise de la réduction des déchets, laquelle a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance de la réduction à la source, notamment par le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

Depuis 2016, la Ville de Rosemère participe à la collecte des matières organiques, une initiative qui vise à réduire significativement la quantité de déchets domestiques envoyés à l’enfouissement et qui permet la valorisation des matières organiques sous forme de compost. La participation des Rosemèrois à cette collecte démontre la volonté de tous à poser une geste concret pour l’environnement, et représente un pas de plus dans la gestion responsable de nos matières résiduelles.

À l’occasion de la Semaine de réduction des déchets, la Ville de Rosemère invite les citoyens à poursuivre leurs bonnes actions, ou à emboiter le pas dans cette nouvelle pratique qui a un impact positif sur la gestion de nos déchets domestiques. À Rosemère, près de 57% des déchets générés à la maison sont compostables et environ 125 kg des résidus alimentaires, par résidence annuellement, sont récupérables et valorisables. Ces données démontrent l’importance de participer à la collecte des matières organiques afin de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique, mais également à l’atteinte de l’objectif rosemèrois qui est de récupérer 2 300 tonnes métriques de matières organiques annuellement.

Si vous avez des questionnements en lien avec la collecte des matières organiques de la Ville de Rosemère, consultez le site vieecolo.com afin d’en connaître tous les détails. Votre participation à cette collecte constitue une solution concrète pour limiter la quantité des matières envoyées à l’élimination et ainsi diminuer notre impact environnemental. Ensemble, compostons pour préserver notre environnement!