Vos questions répondues!

Vos questions repondues pour les matières organiques de la Ville de Rosemère

Vos questions répondues!

Être écolo, c’est populaire et beaucoup plus facile qu’autrefois. La génération actuelle est de plus en plus consciente de l’importance de faire attention à l’environnement et à la nature qui nous entourent. De simples petits gestes sont effectués et font une grande différence. En d’autres mots; notre mode de vie marque notre planète.

Si vous désirez commencer un mode de vie plus écologique, le compostage est le geste de départ qui vous permettra de faire des actions en un rien de temps. Ce procédé est facilement réalisable et se fait dans votre quotidien. Toutes les matières organiques que vous pouvez composter au lieu de les jeter à la poubelle seront utilisées pour enrichir les sols. Par contre, il faut tenir compte de plusieurs informations pour s’assurer d’effectuer les bonnes actions. Vous avez des questionnements à ce sujet? Voici les questions les plus demandées qui vous aideront dans vos collectes quotidiennes!

 

JE PRATIQUE DÉJÀ LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE. EST-CE QUE JE DOIS QUAND MÊME PARTICIPER À LA COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES DE LA VILLE DE ROSEMÈRE?

La Ville vous encourage bien sûr à continuer à faire votre propre compost, tout en déposant dans votre bac brun les matières organiques qui ne sont pas récupérées dans le compostage domestique (résidus d’origine animale, matières grasses, fibres souillées, etc.). Le bac brun est donc un complément avantageux qui réduit encore davantage la quantité de vos déchets! Consultez l’article de blogue à cet effet, pour connaître les matières acceptées dans le bac brun.

COMMENT ÉVITER LES ODEURS, LA PROLIFÉRATION DE VERS BLANCS ET LA PRÉSENCE D’ANIMAUX?

Afin de limiter les odeurs liées aux matières organiques, la Ville de Rosemère procède à la collecte tous les lundis, à l’année. De plus, la Ville a muni les bacs d’un système de verrouillage, ce qui empêchera les petits animaux de les ouvrir. Voici des conseils pour vous aider à éviter les odeurs, la prolifération de vers blancs et la présence d’animaux :
– Faites vider votre bac brun chaque semaine, même s’il n’est pas plein, en le plaçant en bordure de la rue.
– Emballez bien vos résidus alimentaires humides, la viande et les os dans un sac en papier ou dans du papier journal.
– Insérez dans votre bac un sac de papier prévu à cet effet ou tapissez le fond de papier journal.
– Placez votre bac à l’ombre, particulièrement l’été.
– Lorsqu’il est vide, rincez-le à l’occasion avec de l’eau et du vinaigre ou du bicarbonate de soude.

À QUI APPARTIENNENT LE BAC BRUN ET LE MINIBAC DE CUISINE?

Le bac brun appartient à la Ville de Rosemère et est attribué à votre adresse. Son coût est amorti grâce aux taxes municipales. Si vous déménagez, nettoyez le bac brun et laissez-le dans votre entrée. Le minibac de cuisine ne sera pas remplacé en cas de perte ou de bris.

QUE FAIRE EN CAS DE BRIS OU DE VOL DU BAC BRUN?

Si votre bac brun est défectueux, se brise ou est volé, communiquez avec les Services techniques, travaux publics et environnement en composant le 450 621-3500, poste 3300.

QUE SONT LES RÉSIDUS VERTS?

Les résidus verts sont composés de feuilles mortes, d’herbes, de gazon coupé, de petites branches ou de résidus de plates-bandes. Ceux-ci sont amassés tous les lundis, soit le même jour que la collecte des matières organiques.

QUELS CONTENANTS PUIS-JE UTILISER POUR LA COLLECTE DES RÉSIDUS VERTS SI LE BAC BRUN N’EST PAS SUFFISANT? ET DOIS-JE LES FOURNIR?

Les contenants utilisés pour la collecte de résidus verts sont effectivement vos propres contenants. Parmi ceux-ci, vous pouvez vous servir de sacs de papier, de boîtes de carton ou de contenants réutilisables comportant l’autocollant spécialement identifié qui est fourni par la Ville de Rosemère (sauf ceux pour les bacs gris et les bacs bleus). Vous pouvez vous procurer des autocollants supplémentaires en contactant la Direction des services techniques, travaux publics et environnement au 450 621-3500, poste 3300.